Fatima

Ce qui se cache derrière les Apparitions

Fatima

  19.00 €  

Résumé

Le 13 mai 1917, trois petits bergers portugais virent une femme enveloppée de lumière qui leur confia un secret intéressant le monde entier et leur annonça des phénomènes qui se produiraient dans le ciel et qui, en effet, furent observés par des milliers de personnes croyants et incroyants. Depuis, Fatima est devenue un centre de pélerinage mondialement connu.
Dans les archives du Sanctuaire construit sur les lieux mêmes des apparitions, les historiens Fina d’Armada et Joaquim Fernandes ont découvert les documents originaux concernant ce qui s’était passé à Fatima. Les éléments qu’ils y trouvèrent étaient de nature telle que la Religion ne pouvait les admettre et la Science les expliquer ; par exemple l’évènement fut annoncé à l’avance dans la presse portugaise par un groupe de spirites, et les témoignages des petits voyants pourraient évoquer une rencontre possible avec des êtres d’une autre dimension.
Dans cet ouvrage, et pour la première fois, ils nous disent aussi comment l’Église catholique et les Jésuites, en particulier, ont construit la légende de Fatima depuis 1941 en occultant les enqêtes menées à l’époque, les dépositions de témoins et en privilégiant uniquement ce qui contribuait, à leurs yeux, à renforcer la foi.
Et comme l’écrit Jacques Vallée : «Les auteurs de ce livre nous apportent une remarquable contribution nous permettant d’élargir notre compréhension de la condition de l’être humain, mais aussi de l’univers dans lequel vit celui-ci. »

Les auteurs :
Fina d’Armada est historienne et écrivain.
Joaquim Fernandes, titulaire d’un DEA en Histoire des Sciences, est enseignant à l’Université.

 

 

Caractéristiques

Auteur(s) : d'Armada Fina, Fernandes Joaquim
Année de publication : 2010
Format : 130x210
Pages : 352
ISBN : 978-2-35662-029-3
EAN : 9782356621382