La Voie de l'Alchimie chrétienne

La Voie de l'Alchimie chrétienne

  18.50 €  

Résumé

La toute première étape de la longue histoire de l’alchimie se situe aux premiers temps de l’âge du fer au cours duquel l’homme parvient à extraire les métaux des minerais grâce à des techniques empiriques de fusion. C’est ainsi que le forgeron, ancêtre de l’alchimiste, devient le célébrant des rites d’une religion archaïque qui a perduré dans les pratiques chamaniques. Peu à peu, à travers l’Égypte, la Grèce, le monde arabe, le patrimoine alchimique se développe et se nourrit, pour le bassin méditerranéen, du symbolisme des univers religieux qu’il rencontre et qu’il féconde à son tour par des apports originaux d’une grande richesse.
Longtemps considérée comme un ensemble de rêveries sans consistance, l’alchimie est progressivement sortie de la confidentialité grâce à des travaux universitaires qui ont su en dégager les principales caractéristiques. Histoire des sciences, histoire des religions, psychanalyse, autant de domaines où elle occupe aujourd’hui une place indiscutable.
Dans une société où la quête de sens devient une préoccupation majeure, le temps est propice à un renouveau de la pensée alchimique. C’est ainsi qu’en parcourant son univers symbolique on découvrira une démarche spirituelle d’une grande originalité qui peut être reliée au fait religieux et plus particulièrement, en Occident, au christianisme.

L’auteur: Grâce à des rencontres déterminantes dans sa jeunesse, Séverin Batfroi s’intéresse très tôt à l’alchimie et à ses apports nombreux dans le domaine philosophique et scientifique. Conférencier, collaborateur de plusieurs revues françaises et étrangères, il est aussi l’auteur d’ouvrages consacrés à l’alchimie occidentale, à son histoire et à ses rapports méconnus avec la tradition chrétienne.
« La voie de l’alchimie chrétienne » est l’aboutissement de ses travaux dans ce domaine.


2e édition 1994

 

 

Caractéristiques

Auteur(s) : Batfroi Séverin
Année de publication : 2005
Format : 14 x 22
Pages : 296
ISBN : 978-2-913826-57-1
EAN : 9782356621801