Les trois visages de l’amour

Eros, Philia, Agape

les-trois-visages-de-l-amour

  18.80 €  

Résumé

À la lumière de nombreuses explications simples et précises concernant chacune des trois dimensions constitutives de l’homme – celle de son corps, qui l’ouvre sur le monde matériel, celle de son âme (c’est-à-dire de son psychisme) qui l’ouvre sur le monde des idées et des pensées, et enfin celle de son esprit qui l’ouvre sur le monde des réalités spirituelles – le propos du présent ouvrage est de faire apercevoir l’étonnante mesure dans laquelle cette compréhension « ternaire », ou « spirituelle » de l’être humain est à même de féconder et de renouveler la réflexion sur des sujets aussi fondamentaux, mais aussi infiniment proches de chacun de nous, que: l’amour et le désir, l’émerveillement et la joie, la mort et le mourir, les coïncidences et la providence.
Mais de se référer à cette conception de l’homme permet aussi d’éclairer à une grande profondeur l’étude de questions, certes moins immédiates et plus théoriques, mais tout aussi essentielles. C’est là ce qu’illustrent différents essais de ce livre qui abordent, sous exactement le même angle anthropologique, des thèmes aussi divers que : l’évolution biologique, la problématique de l’inceste, les phénomènes mystiques extraordinaires, la possibilité d'une spiritualité animale, ou encore les pensées de Maurice Zundel et Nicolas Berdiaev.
Soucieux, enfin, de faire découvrir, comprendre, et aimer l’histoire de la conception anthropologique ternaire, ce livre s’attache non seulement à en exposer les origines chrétiennes – notamment les racines scripturaires – mais aussi à en démontrer l’extraordinaire invariance. Car, comme le montre l’étude des civilisa- tions comparées, le paradigme anthropologique ternaire présente la singulière particularité de n’appartenir, en propre, à aucune culture, aucune période historique, aucune philosophie, aucune religion particulière. On le retrouve, en effet, aussi bien en Occident qu’en Orient, en Europe qu’en Asie, en Égypte qu’en Chine. ce qui à la réflexion étonne sans mesure.
Pour tirer le meilleur parti de la lecture des douze essais formant cet ouvrage, aucune connaissance préalable de l’anthropologie spirituelle, ou ternaire, n’est requise. Bien au contraire, chacun de ces essais constitue une excellente occasion de la découvrir. En outre chacun peut être lu en lui-même, pour lui-même et sans nulle référence aux autres.

 

Michel Fromaget, anthropologue, est Maître de conférences honoraire de l’Université de Caen-Basse Normandie. En 1981, il soutient à la Sorbonne (Paris V) une thèse de Doctorat d’État ès Lettres et Sciences humaines intitulée : Individuation et idée de mort. Essai d’anthropologie de l’imaginaire. Il est l'auteur de nombreux livres.

 

Caractéristiques

Auteur(s) : Fromaget Michel
Année de publication : 2018
Format :
Pages : 0
ISBN : 978-2-35662-490-1
EAN :

  

Du même auteur