Modernité et désarroi

ou l'Âme privée d'Esprit

modernite-et-desarroi

  15.00 €  

Résumé

« Soulignant ce fait, j’en viens à cette remarque d’apparence bénigne, mais que je crois capitale. Est-il vrai – surtout de nos jours – que la conception anthropologique moderne qui prive l’homme de sa dimension spirituelle, qui le prive de l’esprit, et le condamne par là à n’être que physique et psychique, que corps et âme, est-il vrai que cette conception « marche »? Est-il vrai qu’elle « marche » si bien que cela ?
Le contraire n’est-il pas bien plus évident ? Et si l’essentiel des maux qui accablent l’homme actuel : maladies, angoisse, solitude, dépression, suicide, drogue…, si l’essentiel des maux qui atterrent les sociétés modernes : chômage, inégalité, pauvreté, racisme, délinquance, criminalité, terrorisme, guerres…, si l’essentiel des maux qui maintenant exténuent la terre : extinction des espèces animales, réchauffement climatique, marées noires, désertification, épuisement des ressources, déforestation éhontée,…si cet essentiel venait, précisément, de ce que l’homme se conçoit, se construit et se vit sur la base d’une représentation de lui-même qui soit fausse et ne rende pas justice à la réalité de son être ? D’une représentation de lui-même qui, parce qu’elle déforme tout ce qu’il voit et tout ce qu’il touche, ne lui donne pas accès au monde tel qu’il est et le plonge dans un immense désarroi? »

Michel Fromaget, anthropologue, est Maître de Conférences à l’université de Caen Basse Normandie. Entre autres ouvrages, il a publié en 1991, chez Albin Michel, Corps âme esprit. Introduction à l’anthropologie ternaire. Son dernier livre : Naître et mourir. Anthropologie spirituelle et accompagnement des mourants est paru en 2007 chez F.X. de Guibert.

 

 

Caractéristiques

Auteur(s) : Fromaget Michel
Année de publication : 2007
Format : 14 x 21
Pages : 128
ISBN : 978-2-913826-90-8
EAN :