Yoga en prison

Une lecture des Yoga Sutra de Patanjali

yoga-en-prison

  17.50 €  

Résumé

Grenoble Varces. Comme tous les mercredis matin depuis dix ans maintenant, la séance de yoga se termine. Dans le silence méditatif de fin de séance, j’ouvre les yeux. Dans la pénombre, je perçois ces huit hommes immobiles, assis sur leur coussin. Certains massifs, d’autres chétifs. Rejetés d’eux-mêmes, mais assoiffés de lumière. Le regard hébété, ils se dévisagent lentement, en attention les uns aux autres, en respiration avec eux-mêmes. Ils viennent d’arriver sur une autre planète. Ils ne savaient pas que c’était possible, alors ils l’ont fait.

Ils ne comprennent rien à ce qui leur arrive, comme hypnotisés par la puissance du yoga et de la danse des derviches. La peur a quitté leur visage. On dirait que toute la prison s’est convertie à l’ivresse du silence.
Un petit bout d’humide me monte alors aux yeux. Ce sentiment de gratitude me reprend quand Nadir décrit l’évasion qu’il vient de vivre. Et pourtant, « j’ai rien fait », assure-t-il. Oui Nadir, tu n’as rien fait. Et, le regard tourné vers l’intérieur, te voilà désormais libre de tout obstacle.

Voilà, merci Nadir, je te l’avais promis, c’est fait, c’est transmis. Sois heureux. Ce livre est ton chemin, ta vérité, ta vie. Et personne ne viendra jamais te le reprendre. Om Shanti !

 

L’auteur: André Weill est venu sur terre en 1948. Après quelques déconvenues précoces, il a décidé d’y rester. Et ne l’a jamais regretté. Il se dit pèlerin au long cours, amoureux des grands espaces, de la pluie, du soleil et du grand vent. Ce n’est pas un haut potentiel. Ce n’est pas un héros. Ce n’est pas un illuminé. Juste un voyageur de l’âme, un amoureux de la vie. Quand il trouve une pépite, il remercie. Puis partage et écrit.
Depuis 25 ans, il enseigne le yoga, dans l’alternance du dense et du souffle. Oser s’engager, se dépouiller, se découvrir, se tromper, se pardon- ner, s’enflammer, contempler, mettre en mot, partager, repartir... il connaît. Sur le tapis comme sur le chemin, il sait la chute, la posture inversée et l’ivresse des profondeurs.
Depuis douze ans, il pratique et enseigne le yoga de l’Attention et de la Présence au Centre Pénitentiaire de Grenoble Varces.

 

Caractéristiques

Auteur(s) : Weill André
Année de publication : 2020
Format : 13,5 x 21
Pages : 176
ISBN : 978-2-35662-470-3
EAN :

  

Du même auteur