Colloque

Depuis près d’un siècle plusieurs générations de passionnés d’alchimie ont enquêté sur ce personnage mystérieux et insaisissable, rédacteur des « Mystères des cathédrales » et des « Demeures Philosophales ». Certes ces recherches si elles ont fait l’objet de plusieurs publications passionnantes n’ont pas réussi à découvrir la véritable identité de cet adepte du XXème siècle, à percer son secret et celui-ci est resté jusqu’à ce jour inviolé.

Cette manifestation, une première mondiale, faut-il le rappeler, vous révélera enfin la véritable identité de cet homme qui se dissimule depuis tant d’années sous le pseudonyme de Fulcanelli. Les preuves apportées à l’occasion de ce colloque authentifieront le personnage et mettront un point final à cette énigme.

De même, nous découvrirons l’initiateur de Fulcanelli, son premier maître dans l’art royal. Nous aurions pu conclure ce voyage d’un autre temps en terre d’Héliopolis qui sera abordée par un de nos conférenciers. Cette terre sacrée des alchimistes où se fédérèrent des sociétés secrètes ou autres fraternités initiatiques comme celle des Frères Chevaliers d'Héliopolis. Mais nous reprendrons le chemin du pèlerin celui de nos réflexions et nous nous ouvrirons à la question de la place de l’alchimiste dans la cité d’aujourd’hui et celle de demain !