La très grande majorité des rencontres avec le phénomène OVNI ont été vécues par les témoins comme des événements totalement inattendus, souvent choquants, mais finalement « neutres », n’impliquant aucune interaction entre l’observateur et la chose observée. Toutefois, plusieurs centaines de cas, depuis les années quarante, ont revêtu une tout autre dimension : ils ont pris la forme d’accrochages, l’un des protagonistes s’efforçant d’observer l’autre de près, de prendre l’ascendant sur lui, voire de le maîtriser.
Certaines de ces escarmouches se sont déroulées sur terre, mais à peu près autant dans les airs. Elles ont apparemment fait quelques victimes, sans jamais dégénérer en confrontations à grande échelle. Les données disponibles, concernant ces affrontements, montrent que l’initiative des hostilités a le plus souvent été le fait des terriens, sans que les Autres se soient toujours montrés irréprochables : dans certaines régions du Brésil, ils ont fait preuve, au cours des années soixante-dix, d’une incompréhensible cruauté envers des dizaines d’innocents. Ailleurs (au Sénégal, en Éthiopie, en Inde), ils ont commis d’incompréhensibles déprédations, dont la réalité est attestée par des documents.
L’aspect le plus étonnant de cette affaire est le silence qui pèse, depuis trois quarts de siècle, sur ces incidents. Leur authenticité est pourtant, dans la plupart des cas, vérifiable aux sources. L’auteur nous invite ainsi à nous garder de tout jugement hâtif, et à effectuer les vérifications possibles, avant de nous faire une quelconque opinion.
L’auteur, Joël Mesnard, a été l’éditeur de la revue Lumières dans la Nuit de 1988 à 2014
Auteur(s) : Mesnard Joël
Année de publication : 2021
Format : 14 x 22
Pages : 0
ISBN : 978-2-35662-478-9
EAN :