COLLOQUE

HÔTEL DE VILLE DE CLAMART

colloque

  22.00 €  

Résumé

Stanislas Fumet essayiste de renom, dans sa belle préface au grand ouvrage de Berdiaev Le sens de la création, écrivait : « L’esprit de Berdiaev, qui est la noblesse même – j’y insiste – se fraie des passages dans l’obscurité qui font étinceler des splendeurs où nous sommes habitués à ne rien voir. » Les organisateurs du présent colloque 1 ne sauraient mieux dire la raison profonde de l’indéfectible attachement qui les lie au vieux Maître russe. En 2013, en introduction d’un précédent colloque, ils affirmaient ceci qu’ils tiennent à redire, car leur conviction demeure identique, à ceci près qu’elle s’intensifie chaque jour :
« La pensée de Berdiaev, – sur l’homme, sur Dieu, sur la vérité, sur la liberté, sur l’amour, sur la beauté, sur l’acte créateur – est à même d’exploser sans retour les a priori conceptuels et les routines intellectuelles qui paralysent la pensée et la vie de nos contemporains. Elle est à même de leur ouvrir des espaces de méditation et de réflexion, de perception et de signification, de création et d’action dont ils n’ont pas la moindre idée. »
Oui, de découvrir la pensée du philosophe de Clamart a sauvé le grand historien Olivier Clément de « la nuit de l’âme ». Le vœu le plus cher de ce colloque c’est, qu’à son issue, chacun ait perçu que cette découverte est vraiment à même de réenchanter la vie.

 

1. Colloque organisé par l’ACER (Action Chrétienne des Etudiants Russes) en collaboration avec la Mairie de Clamart.

 

Caractéristiques

Auteur(s) : Collectif
Année de publication : 2019
Format : 14 x 22
Pages : 232
ISBN : 978-2-35662-468-0
EAN :